Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Les observatoires locaux

Les observatoires locaux de la vie associative

Depuis 2006, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) accompagne dans la mise en place d’observatoires locaux de la vie associative. En s’appuyant sur une méthodologie d’enquête par questionnaire développée en collaboration avec Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, cette démarche permet de mieux situer les réalités associatives d’un territoire. En 2020, le RNMA initie le lancement d’enquêtes synchronisées sur différents territoires. De ce fait, il entend renforcer la dimension d’animation de la démarche et mutualiser l’analyse des données collectées pour permettre à chaque territoire de se concentrer sur l’animation de l’enquête locale.

Une démarche renouvelée d’analyse au service de l’action territoriale

La démarche d'observation locale de la vie associative part du constat de l'absence - ou, tout au moins, du caractère très disparate - des données relatives aux associations, tout particulièrement au niveau local. Or, les moyens d’analyser le tissu associatif local sont très restreints et les données publiques rares. Ce manque de connaissance sur les réalités de la structuration des tissus associatifs locaux limite la capacité des acteurs concernés par la vie associative à répondre aux enjeux et besoins. Il était donc nécessaire de développer des outils permettant de disposer de connaissances locales, précises et actualisées pour encourager l’action. C’est pourquoi le réseau a développé en collaboration avec Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, la méthodologie OLVA, d’observation locale de la vie associative. Cette méthodologie s’appuie sur une enquête de proximité auprès des associations du territoire qui permet de mesurer les spécificités de son tissu associatif et d’adapter son appui pour répondre au mieux aux besoins repérés localement.

Les enjeux et objectifs de la démarche OLVA

« Observer pour agir », telle est l’ambition de la démarche OLVA. En effet, elle vise à construire une connaissance des réalités locales, mais celle-ci n’a de sens que si elle mène à l’action. Ainsi, la matière collectée via l’observation a vocation à être partagée et mise en débat localement entre les acteurs concernés du territoire pour co-construire les réponses adaptées aux enjeux exprimés dans l’enquête.

Observer la vie associative à l'échelle locale

Une enquête par questionnaire auprès des associations locales permet de collecter les indicateurs sur la situation de la vie associative à l'échelle du territoire.

indicateurs

Un outil pour agir ensemble

Observer pour agir : la connaissance produite par l'enquête doit permettre aux acteurs locaux de renforcer leurs actions au service de la vie associative locale

Une enquête par questionnaire