Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Les observatoires locaux

Nos actions

Les observatoires locaux

Tous les jours des associations se créent (70 000 par an en France) pendant que d’autres disparaissent. Ce boom démographique est le signe d’une forte dynamique associative, qui se traduit au niveau local. Avec de multiples conséquences et de nombreuses nuances, car tous les territoires sont loin de se ressembler. Pour observer efficacement leurs évolutions, pour en comprendre le sens et en tirer les enseignements, de bons outils sont nécessaires.

La démarche d'observatoires locaux de la vie associative

Le fruit d'une expérimentation de terrain

La démarche d'observation locale de la vie associative, développée par le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), part du constat de l'absence (ou, tout au moins, du caractère très disparate) des données relatives aux associations, tout particulièrement au niveau local. Afin de mieux répondre aux besoins des associations, il est profitable aux acteurs du soutien de mieux cerner ces évolutions.

Le RNMA a décidé en 2007 d’impulser la création d’observatoires locaux de la vie associative afin de doter ses membres d’un outil commun de connaissance des associations locales. Afin de mener à bien son projet, il a convié les maisons des associations à définir collectivement leurs besoins, à construire et expérimenter des outils et méthodes permettant d’y répondre et à mettre en œuvre des démarches d’observation des associations de leur territoire. Au fil de cette expérimentation, il a progressivement élaboré un cadre garantissant la qualité technique et déontologique de la démarche d’observation. Il s’est entouré à cet effet de partenaires qui l’ont guidé dans sa démarche tant sur le plan technique que sur le plan éthique.

Connaître pour agir

Au niveau local, on ne dispose souvent pas des moyens d’analyser le tissu associatif local. A tel point que le discours tenu sur les associations est parfois en décalage avec la réalité rencontrée sur le terrain. Il est donc nécessaire de disposer de connaissances précises et actualisées. Plus encore, il faut se donner de bons outils pour agir. Comment aider efficacement les associations sans vraiment connaître leurs évolutions ? Si l’on veut anticiper les changements, une observation régulière et méthodique est nécessaire.

Les finalités de la démarche proposée par le RNMA sont de :

  • Mieux connaître le tissu associatif local et repérer les caractéristiques des associations de votre territoire

  • Mesurer les évolutions du monde associatif en s’inscrivant dans la durée

  • Se donner des repères pour agir et bénéficier d'un outil d'aide à la décision locale et partagée

Il s'agit de mesurer finement les spécificités des associations de votre territoire :

  • Cerner le profil des associations locales : quels types d'activités exercent les associations ? Dans quels secteurs ?

  • Identifier les acteurs associatifs : qui sont les membres des associations ? Qui dirige ? Quelle est la place du bénévolat ?

  • Connaître les moyens de fonctionnement des associations : Quel est le poids de l'emploi associatif sur le territoire ? Quelles sont les ressources des associations ? D'où proviennent les financements ?

  • Mesurer les besoins des associations : quels besoins s'expriment en priorité ? Quelles sont les perspectives d'avenir ressentis par les associations ?

    Un outil de partage local

    Des expériences visant à observer et étudier la vie associative locale existent dans différentes villes. Malheureusement, de telles initiatives restent pour l’heure peu nombreuses et isolées. Comme elles sont le fruit d’initiatives non concertées, leur limite principale vient de ce qu’elles ne s’avèrent pas toujours utilisables en dehors du cadre où elles ont été produites, notamment parce qu’elles ne reposent pas sur une base méthodologique commune, rendant ainsi les données rassemblées difficilement comparables entre elles.

    Autre difficulté : la légitimité même des données est parfois mise en cause. Effectivement, les raisons pour lesquelles on cherche à obtenir des chiffres sur le sujet n’apparaissent pas toujours limpides. Pour gagner en crédibilité scientifique, il est nécessaire que l’observation se fasse de façon autonome vis-à-vis des enjeux de pouvoirs et des pressions commerciales. Pour faire consensus, il est indispensable que la collecte et l’exploitation des données se fassent avec méthode et impartialité.

    Afin de pallier ces problèmes de méthodologie et de légitimité, le RNMA a estimé nécessaire de faire bénéficier les acteurs locaux de l’expérience et de la compétence de partenaires nationaux, au premier rang desquels le Laboratoire d’économie sociale du CNRS.

    La démarche d'observation s'adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution du monde associatif. Sont concernés par l’observation : les élus, les acteurs publics, les centres de ressources, les réseaux associatifs, les universités… sans oublier, en premier lieu, les acteurs associatifs et la société elle-même. Les données recueillies peuvent être un excellent matériau de réflexion, que ce soit pour redéfinir une politique d’aide aux associations ou pour orienter de façon plus pertinente l’action de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets et des employeurs associatifs. L’observation peut aussi alimenter la réflexion sur le sens de l’engagement associatif, l’évolution des pratiques de gouvernance, l’émergence de regroupements informels.

    Une démarche de qualité

    La démarche « observatoires locaux de la vie associative » - OLVA a été conçue par le Réseau National des Maisons des Associations. Elle est issue d'un travail approfondi avec des partenaires reconnus en matière de méthodologie d'enquête et des spécialistes du monde associatif, tel que le laboratoire Matisse du CNRS ou la Fonda. La démarche a ensuite été expérimentée au sein du Réseau sur 8 territoires caractérisés par des paysages urbains diversifiés.

    Cette démarche se déroule en 3 phases :

    Phase 1 – La préparation de la démarche

    • Préciser les enjeux et les objectifs de la démarche

    • Définir l'objet et le territoire de l'observation

    • Identifier et mobiliser les acteurs concernés

    • Prévoir le calendrier et les moyens alloués

    Phase 2 – L'observation

    • Réunir les indicateurs existants et construire le cahier local abrégé (premier état des lieux des créations d’associations et de l’emploi associatif)

    • Repérer les associations et initier une enquête par questionnaires

    • Diffuser l'enquête et assurer le suivi

    Phase 3 – L'exploitation des données

    • Valider et traiter les données

    • Analyser les données et rédiger un cahier local (support de présentation des données locales)

    • Présenter les résultats et mobiliser les partenaires

    Il est difficile de mesurer précisément la durée d'une telle démarche, qui est nécessairement soumise aux contextes locaux, aux jeux d'acteurs et à la capacité de mobilisation de la structure porteuse. La présence d'un opérateur dédié à la coordination et l'animation de la démarche constitue un préalable nécessaire à la mise d'une telle démarche.

    Un réseau qui vous appuie

    A chaque étape de votre démarche, le RNMA vous accompagne, vous permet de bénéficier de l'expérience d'un réseau et vous propose des outils adaptés.

    • Un suivi personnalisé : un interlocuteur dédié pour vous accompagner dans votre démarche d'observation

    • Un parrain : un observatoire expérimenté pour vous apporter son soutien et son témoignage

    • Une dynamique participative : des groupes d'échanges de pratiques réguliers

    • Un appui pratique : des outils adaptés à votre démarche

    Vous trouverez ci-après le catalogue des prestations proposées par le RNMA, ainsi que des exemples de cahiers locaux et général (national).

    DOCUMENTS A TELECHARGER

    Les productions locales :

      Mieux comprendre la démarche :

       

            Observer pour comprendre et pour agir

            Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS