Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

Le RNMA partenaire du futur mooc dédié au développement, à la professionnalisation et à l’essaimage de projets associatifs.

Animafac et l’AVISE lancent en septembre 2017 le premier MOOC dédié au développement, à la professionnalisation et à l’essaimage de projets associatifs. Le RNMA, membre du comité de pilotage et partenaire du lancement, invite les MDA et structures d'accompagnement à la vie associative à réunir les porteurs de projets de leur territoire qui suivent le Mooc pour prolonger l'accompagnement par des rencontres physiques avec les porteurs de projets.

Les besoins des porteurs de projet associatifs en terme de structuration de leurs projets, de professionnalisation et d’essaimage sont très importants. Cependant les bonnes pratiques et processus sont encore trop peu diffusés et partagés entre les différents acteurs.

A travers la création de ce MOOC, les objectifs sont les suivants :

• Accompagner les porteurs de projets associatifs dans le processus de développement, professionnalisation et essaimage de leurs innovations
  • Faciliter la pérennisation de projets associatifs et la maximisation de leur impact dans la société
  • Mettre en lumière les bonnes pratiques existant dans le secteur associatif en termes d’innovation sociale et de professionnalisation

Vous trouverez par ici une présentation plus détaillée du projet.

Le RNMA partage la volonté d'Animafac et de l'Avise d’ancrer ce projet en « présentiel » et de créer des rencontres sur les territoires. Différents cadres d’implication sont proposés:

• « Je MOOC un peu » : communiquer localement sur le lancement du MOOC et sur les différentes activités et événements qui seront organisés (sessions en direct live avec des expert.e.s …).
  • « Je MOOC beaucoup » : réunir les porteurs de projets locaux pour un temps de rencontre et d'échanges de pratiques au cours de la vie du Mooc.
  • « Je MOOC passionnément » : organiser des soirées thématiques avec visionnage des séquences du MOOC et échanges de bonnes pratiques entre participants.
  • « Je MOOC à la folie» : si vous avez envie de vous impliquer d’une autre façon, n’hésitez pas à le partager avec nous.

Si l’une ou l’autre de ces propositions vous intéresse, nous vous proposons de revenir directement vers Lou Salomon, chargée de mission innovation sociale chez Animafac : , 07.82.64.20.59.