Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

[ENQUETE] #COVID-19 : Impacts sur les associations - Tous les résultats

Les résultats de l’enquête "#COVID 19 : quels impacts sur les associations ?" réalisée du 20 mars au 7 avril 2020 par le Mouvement associatif, le RNMA, la direction de la Jeunesse de l’ Éducation populaire et de la Vie associative et avec l'appui de Recherches & Solidarités sont disponibles. Nous tenons à remercier les plus de 16 000 associations qui ont répondu à l'enquête et qui permettent aujourd'hui de donner cet éclairage sur la période que nous traversons.

Les résultats de cette enquête font état d'un coup d'arrêt brutal sur les activités associatives avec 65% des associations qui ont mis en sommeil leurs activités, seulement 23% qui parviennent à maintenir une petite activité et 81% qui ont dû annuler des événements prévus.

Mais le secteur associatif joue aussi un rôle essentiel pour maintenir le lien social avec 82% des structures entretiennent des relations avec leurs bénévoles. La solidarité s'exprime également fortement avec près d'une association sur deux qui se dit prête à se mobiliser dans cette période, sous réserve d'avoir des conditions de sécurité sanitaire suffisantes.

Enfin, et même s'il est encore tôt pour prévoir précisément l'ampleur de l'impact de la crise sur le secteur, 55% des associations anticipent des conséquences économiques dans les 6 prochains mois et 27% prévoient des pertes de revenus d'activité significatives. Le secteur a donc urgemment besoin d'un soutien à la hauteur des difficultés, tout particulièrement sur le plan économique.

A l'heure où les principes défendus de longue date par le monde associatif apparaissent comme essentiels pour envisager l'après, il faudra être particulièrement attentif à garantir au secteur les capacités de rebondir. L'incroyable inventivité dont a fait preuve bon nombre d'associations doit contribuer à faire l'évoluer le modèle qui a mené à la situation que nous connaissons. Et c'est bien dans une co-construction la plus large possible que nous dessinerons le "monde d'après".

Découvrez l'ensemble des résultats
  • Diaporama des résultats au 9 avril : Au travers de cette présentation, vous pouvez retrouver les résultats de l'enquête avec un large focus dédié aux associations employeuses.

• Infographie des résultats : Pour permettre la meilleure appropriation des pricnipaux résultats par tous, une infographie présente les chiffres clés à retenir de cette enquête.
  • Les résultats sonorisés : Pour informer les personnes empêchées de lire, une présentation sonore des résultats a été préparée sur un fond musical spécialement composé et offert par Théo Cascio.
Les réactions
  • Le plaidoyer du Mouvement associatif du 21 avril : Pour faire face à l'urgence, le Mouvement associatif défend un pacte de sécurisation des subventions et un fonds de soutien  dédié aux associations, s'appuyant sur la mécanique du FDVA. Et pour l'avenir, il demande l'exonération de la taxe sur les salaires, des mesures incvitatives pour renfrocer la générosité, un renforcemeent des moyens dédiés à l'accompagnement et l'ouverture d'un dialogue  sur le plan de relance post-crise.

• Le communiqué de presse du 2 avril