Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

[ENQUETE] #COVID-19 : de premiers résultats

L'enquête, portée par le Mouvement associatif et le RNMA avec le soutien de Recherches et Solidarités, a été lancée le 20 mars, soit 3 jours après le début du confinement. Elle a rencontré un fort écho auprès des associations et a recueilli plus de 11 000 réponses en 11 jours. Merci à tous les répondants et les relais de cette enquête qui nous permet de témoigner si rapidement de la situation vécue par les associations. Nous vous livrons les principaux résultats dans le rapport ci-dessous basé sur les 5300 premières réponses... Et ils interpellent !

A peine 22% des associations parviennent à maintenir une petite activité et une association sur deux a dû annuler "un événement qui constitue le coeur de son activité". Pour les structures employeuses, 68% ont eu recours au chômage partiel pour au moins une partie de leurs salariés. Les impacts du confinement pour le secteur associatif sont majeurs.

Mais, les associations jouent aussi leur rôle de tisseuses de lien social avec 80% d'entre elles qui maintiennent les relations entre dirigeants et bénévoles et pour plus d'une sur deux avec leurs adhérents. Elles font preuve de solidarité avec 50% des associations qui se disent volontaires pour agir, au delà de leur objet, au bénéfice de la société.

Enfin, le secteur associatif va avoir besoin de soutiens et les associations attendent des appuis, notamment dans le maintien des partenariats financiers ou des facilités de trésorerie. Si des mesures d'urgence ont été mises en place, au 26 mars, 17% des associations indiquent ne pas les connaître et cette proportion bondit à 27% dans les petites associations. Il y a donc un effort de pédagogie à poursuivre pour accompagner les associations les plus fragiles. Le RNMA et les Maisons des associations se mobilisent dans ce sens !

Decouvrez la synthèse des résultats

Voir le communiqué de presse du Mouvement associatif