Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

#Municipal'Assos - Communiqué du RNMA du 14 février 2020

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) représente un maillage d’acteurs locaux qui accompagnent au quotidien les associations de leurs territoires. A l’aube des élections municipales, il est important pour le RNMA, fort de l'observation du secteur réalisée depuis plus de 10 ans, de rappeler toute l’importance de la vie associative locale, sa richesse et sa capacité d’innovations, sa contribution pour répondre aux besoins des habitants et sa force de dynamisation de la citoyenneté active.

Nous invitons donc les candidats aux prochaines élections municipales à se pencher sur ces dynamiseurs de territoire et de citoyenneté afin d’envisager des politiques publiques locales pour la vie associative qui ne se résument pas à des seuils et des modalités de financement. Il y a de vrais pactes territoriaux à mettre en œuvre, dans la voie tracée par les Chartes d’engagements réciproques[1] signées dans différents territoires.

Les maisons des associations
Composé de maisons des associations (MDA) associatives et municipales, le RNMA milite pour un dialogue empreint de respect mutuel, de franchise et de transparence entre les associations et les municipalités, premiers financeurs du monde associatif. C’est la raison qui nous amène à convier les MDA qui composent le réseau à promouvoir ce dialogue et l'interconnaissance, tant auprès des candidats qu'auprès des futures équipes et à convier les candidats aux élections municipales à aller à la rencontre des MDA.
Comment ? En favorisant la remontée des besoins des associations locales, en organisant localement des temps d'échange entre et avec les associations sur ce thème (à l'image du débat organisé par le MAR (Mouvement associatif Rennais), des questions formulées par Pays d’Aix Associations ou du projet de débat à Créon) ou en relayant les outils d'interpellation conçus et diffusés par des réseaux partenaires tels que Le Mouvement associatifRTES, ou le Collectif des Associations citoyennes .

Nous croyons à l’échange, au partage, à la co-construction entre les institutions publiques et les associations comme en témoignent nos travaux passés et en cours[2] sur les relations associations-collectivités, l’interassociativité, la mise en place d’une charte d’engagements réciproques à l’échelle communale, la co-construction des politiques publiques associatives, la valorisation des innovations sociales territoriales, le développement de la vie associative sur les territoires (sujet de nos 52èmes rencontres nationales qui se dérouleront à Saint-Nazaire du 3 au 5 juin 2020).

C’est pourquoi les MDA accompagnent le tissu associatif pour davantage d’autonomie en vue de contribuer à un développement des territoires, par les territoires et pour les territoires !

En tant que représentants du RNMA, nous appelons à ce que cette période électorale devienne un temps de mise en lumière des associations locales !

Pour le Conseil d’Administration,
Alexandre BAILLY et Thomas LAUWERS