Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

Observation locale de la vie associative : une décennie, c’est le bon moment pour faire un point d’étape !

"10 ans en effet que ça dure, et nous aimerions que cette action forte du réseau poursuive encore son bout de chemin. A une époque et dans un contexte au sein desquels il est compliqué de pérenniser des projets, c’est pour le RNMA une source de satisfaction que d’avoir su inscrire dans le temps long et sans discontinuité ces Observatoires Locaux de la Vie Associative !

Lorsqu’en 2007 une expérimentation est lancée par 7 MDA sur la base de besoins de connaissances des secteurs associatifs locaux constatés par nos membres, l’observation de la vie associative émergeait à peine au niveau national.En effet, si la statistique publique cerne très bien depuis de nombreuses décennies la démographie française ainsi que la production du secteur privé marchand, elle est beaucoup moins apte à décrire le monde de l’Economie Sociale et Solidaire, et encore moins la vie associative. C’est pourquoi quelques chercheurs ont fait émerger ce champ d’investigation à l’échelon national. Pour n’en citer que quelques-uns, nous pouvons évoquer Edith Archambault pour l’ADDES dans le domaine de l’ESS, ou encore Lionel Prouteau concernant l’activité bénévole et enfin, et surtout, Viviane Tchernonog pour le Centre d’Economie de la Sorbonne sous l’égide du CNRS qui depuis 1999 publie les Paysages Associatifs Français.Ce sont les travaux de Viviane Tchernonog qui ont inspiré la mise en place des observatoires locaux au sein du RNMA. Les échelles d’observation – nationale et locale – ne s’opposent pas, elles se complètent. En effet, comment prendre en compte les spécificités d’un secteur associatif inscrit dans un contexte local si on ne se limite qu’à une démarche nationale ? Comment souligner les particularités de telle ville, tel département ou telle région s’il n’existait pas d’étalon de mesure au niveau du pays tout entier ?Après une première expérimentation de 2007 à 2009 la démarche s’est imposée dans le plan de travail du réseau comme une activité majeure et un outil proposé aux membres du RNMA. Les observatoires sont bien des outils, en apportant une méthodologie d’amélioration de la connaissance des tissus associatifs locaux, ils ont vocation à permettre aux MDA, aux collectivités locales et autres points d’informations et de ressources pour les associations, de s’emparer de données objectivées à des fins de plaidoyers, de promotion, de défense des associations, le tout en vue de porter des actions impactantes pour le territoire. Observer pour agir, c’est le mot d’ordre et la vision que l’on porte au sein du réseau pour une observation qui ne limite pas au registre du contemplatif.Cette action est pour nous une illustration de ce qu’est la force du réseau : initiés par les membres sur les bases de besoins remontés du terrain, les OLVA ont ensuite été consolidés par les administrateurs qui les ont inscrits comme un axe stratégique du réseau, ces OLVA ont pu se développer sous l’impulsion des Délégués Généraux qui se sont succédés et de la ressource humaine salariée qui a été consacrée à ce dossier, aujourd’hui la démarche prospère parce qu’un équipage composé de membres du réseau souhaite la porter avec la coordination du salarié… L’ensemble des composantes du RNMA intervient collectivement pour faire vivre les OLVA 10 ans après leur émergence. Si un joli bout de chemin a été parcouru jusqu’ici, la démarche n’a pas encore atteint sa destination. En effet, perfectible, cette action peut et doit évoluer pour dépasser les quelques éléments de freinage qui ont été identifiés suite à une évaluation bienveillante de l’ensemble des OLVA qui sont apparus jusqu’ici.Rendez-vous dans 10 ans ?"

Thomas Lauwers, administrateur du RNMA, chargé de projets à la MDA de Roubaix