Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

REQUAPASS : l'observation sur un territoire transfrontalier dans les Hauts-de-France

Voilà désormais un an que le projet REQUAPASS – Reconnaissance et Qualification des Parcours Associatifs – est lancé. Ce projet INTERREG France-Flandres-Wallonie associe quatre partenaires principaux, l’association INTERPHAZ, la Maison Des Associations de Tourcoing, la Maison Des Associations de Roubaix et la Maison Pour Associations de Charleroi.

C’est une envie commune d’agir en transfrontalier pour valoriser l’implication des citoyens dans des engagements associatifs. De part et d’autre de la frontière ces habitants du territoire donnent de leur temps et développent des compétences : Comment reconnaitre ces parcours ? Comment ce qui est développé bénévolement peut être utile à une meilleure insertion sociale et professionnelle de ces citoyens ?

A travers trois modules de travail, REQUAPASS est résolument orienté en faveur d’engagements associatifs inclusifs et épanouissants ! Un premier axe porte sur la mise en place d’un référentiel de compétence appropriable par le plus grand nombre. Un deuxième axe se concentre sur la formation de différents publics afin de mieux qualifier les personnes impliquées dans des parcours associatifs. Enfin, le troisième et dernier axe s’attarde sur une thématique connue du RNMA : l’observation territoriale ! En effet, en vue de valoriser l’implication citoyenne et associative du territoire transfrontalier, les partenaires du projet ont à cœur de mieux connaitre la réalité associative transfrontalière. Un riche programme d’enquêtes ciblant autant les associations que les bénévoles ou encore les entreprises du territoire est ainsi mis en place pour les 4 années du projet !

Ce partenariat impliquant des Maisons Des Associations des deux côtés d’une frontière commune peut être développé à différents endroits de la France avec comme bénéfice de favoriser l’échange de pratiques et de façons de valoriser les tissus associatifs locaux !

Si vous voulez en savoir plus ou nous faire part de vos projets transfrontaliers, n'hésitez à ">nous contacter.

Voir le visuel du projet.

Pour en savoir plus sur le projet, endez-vous sur le site de la MDA de Tourcoing

Suivez toutes les actus du projet REQUAPASS sur Facebook.

Les prochaines actions proposées par le RNMA au niveau national et en régions