Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

Un paysage associatif en clair-obscur

Cette tribune de Viviane Tchernonog et Hugues Sibille publiée dans le Monde à l'occasion du dernier Forum des associations et fondations fait le point sur la situation actuelle du secteur associatif.

En s'appuyant sur les récentes enquêtes Paysage associatif francais de Viviane Tchernonog et le bénévolart en France de Lionel Prouteau, l'article dresse le panorama d'un monde associatif en croissance, qui compte aujourd'hui environ 1,5 million d'associations. Si on observe un élargissement de sa base, les petites associations, l'effet des regroupements et fusions ressere le sommet et les associations employeuses amorcent un léger recul. Avec 22 millions de bénévoles, notre société fait preuve d'un dynamisme réjouissant.

Retrouvez l'intégralité de la tribune ici !