Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

Gaia: le portage de projet par l'Aprosep

L'Aprosep expérimente Gaia, un nouveau service pour porter administrativement les projets de personnes ou de collectifs, et lance un appel à identification d'expériences similaires.

Contexte

L'Aprosep, structure d'appui aux associations de la Guyane, membre du RNMA identifie ces problématiques qui freinent l'émergence de projets sur son territoire:
- Le cadre législatif et fiscal “effraie” les porteurs de projets et les activités restent dans le cadre informel.
- Le faible niveau de qualifications ne permet pas aux porteurs de projets de faire les démarches obligatoires pour le démarrage ou le suivi d’une initiative.
- Les porteurs de projets ont des difficultés à effectuer la gestion et le suivi administratif et financier de leurs projets.

D'autres problématiques plus spécifiques au territoire Guyanais s'ajoutent:
- La culture de projet est différente des logiques administratives (Françaises) de métropole et entraîne une exclusion des porteurs de projet au droit d’entreprendre.
- Le manque d’équipements en télécommunications empêche(nt) les porteurs de projets d’effectuer leurs démarches à distance.
- Les services de proximité (services de l’état, services bancaires…) sont inexistants au sein des communes de l’intérieur.
- L’enclavement des communes « isolent » les porteurs de projets des dispositifs mis en place sur le territoire de la Guyane.

Découvrez la vidéo de présentation du projet ici.

Le pari de l'Aprosep

Des idées de projets existent dans la tête des habitants et des fonds territoriaux restent sous utilisés. Ainsi, l'Aprosep expérimente Gaia, un nouveau service pour porter administrativement les projets de personnes ou de collectifs, bloqués à l'étape de la traduction du projet en éléments prévisionnels. Gaia fait le pari qu'en aidant à la traduction gestionnaire et à la planification du projet, et en effectuant le suivi admistratif, plus d'initiatives de développement local verraient le jour et aboutiraient.

Identifier des expériences similaires
Que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain défavorisé, des acteurs du développement local du territoire français font aussi face à certaines des problématiques pré-citées et expérimentent sans doute des réponses proches. Ils pourront se reconnaître derrière les mots de couveuse, d'organisation parapluie, de portage ou encore de mutualisation... Ils ont formalisé une méthode et un fonctionnement, ou effectuent ces portages de manière encore informelle et peu formalisée. Le besoin de l'Aprosep est de faire progresser Gaia en bénéficiant de réflexions extérieures; ainsi toute mise en lien avec des projets similaires ou des structures ayant analysé ce type d'organisation sera susceptible d'alimenter le projet.

L'intérêt du RNMA sur la thématique

Le RNMA a mené des travaux sur la participation et l'engagement ces deux dernières années et il est conscient de l'évolution des pratiques qui réinterrogent l'organisation associative traditionnelle. Le développement d'une association nécessite, en plus de penser et mener des actions, d'assumer l'impératif de technicisation de tous les actes de la vie d'un projet: gestion administrative, comptabilité, demandes de financement, productions d'évaluation. Or le projet Gaia porté par l'Aprosep pose la question suivante : est-il possible de redonner du pouvoir d'agir aux habitants en leur fournissant de nouvelles formes d'appui mutualisé sur des fonctions techniques ? si les groupements d'employeurs, par exemple, ont permis de sécuriser des emplois en le mutualisant entre plusieurs associations, il est pertinent de penser qu'en mutualisant d'autres fonctions, l'émergence d'activités portées par des habitants peut être facilitée.

Ainsi le RNMA invite tout acteur du développement local à relayer cet appel et à adresser ses retours auprès de l'Aprosep à et/ou du RNMA à .