Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

Bénévoles, formez-vous en ligne !

Co-construit par des acteurs de la formation associative, mis en place avec l’appui du ministère, Formationsdesbenevoles.maam.fr est le premier site de formation transversal et généraliste, qui s’adresse à tous les bénévoles et porteurs de projets associatifs (qu’ils oeuvrent dans le domaine culturel, sportif, de la défense des causes, de la solidarité, de l’éducation, de la santé...), avec un accès libre aux formations 24H/24 et 7J/7.

Un site unique et innovant

Pourquoi des formations en ligne ?

La formation des bénévoles associatifs est la clé de projets associatifs cohérents, attractifs et pérennes. Des savoirs spécifiques et des outils adaptés facilitent la gestion et le développement des associations. Plusieurs obstacles peuvent cependant limiter l’accès aux formations dédiées aux bénévoles : éloignement géographique, manque de temps, handicap... La formation à distance est une réponse. Soucieuse d’accompagner les associations dans leur développement, déjà reconnue pour les formations proposées tout au long de l’année sur Amiens aux bénévoles associatifs, la Maam a élaboré un site en accès libre et gratuit, ouvert à tous les bénévoles associatifs.

A chacun son rythme

Beaucoup de bénévoles concilient vie professionnelle ou étudiante avec activités associatives (voir plus bas : Qui sont les bénévoles?). Alors qu’on donne déjà du temps à son asso, difficile parfois de trouver un créneau libre pour suivre une formation ! Formationsdesbenevoles.maam.fr propose de se former gratuitement, à son rythme, aux différents aspects de la vie associative : démarches de création, gestion financière, communication et relations presse, gestion des bénévoles et des salariés, organisation d’un événement... Les formations peuvent être suivies en intégralité ou en partie, sur un ou plusieurs jours. Elles peuvent être complétées, ou peuvent compléter, des formations classiques, « en présentiel », proposées par des structures d’accompagnement à la vie associative.

Qui sont les bénévoles ?

2 Français sur 3 sont ou ont été bénévoles dans une association. Le profil des bénévoles est en pleine mutation, avec de plus en plus de jeunes et d’hommes. Entre 2010 et 2016, la part des 50-65 ans recule de 45 % à 37 %, et celles des plus de 65 ans de 51 % à 44 %. Dans le même temps, les moins de 35 ans passent de 27 à 36 % et les 35 à 49 ansde 30 à 40 %.*Ainsi que le titrait La Croix en juin 2016, en analysant l’étude nationale La France bénévole menée par Recherches et Solidarités, dont sont extraits les chiffres suivants.

Vous pouvez diffuser l'info très largement dans vos réseau - communiqué de presse et tract e.learning