Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

Vie associative dans le nouveau Gouvernement

Les décrets d’attribution des différents ministères ont été publiés jeudi 25 mai au Journal Officiel.

Le développement de la vie associative, comme les politiques jeunesse et le soutien à l’engagement civique relèvent désormais du Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer ; la promotion et le développement de l’ESS relèvent quant à eux du Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Délégués du préfet : des missions renouvelées

316 délégués du préfet représentent l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) les plus en difficulté. Le CGET, qui pilote et anime le dispositif au niveau national, les accompagne dans leurs missions, que la récente circulaire du 21 avril 2017 a confortées.

En savoir plus ici, et ici

Une plateforme dédiée à la réserve civique

La Réserve Civique est une politique publique de soutien à l'engagement bénévole, complémentaire de l'engagement volontaire en Service Civique. La Réserve Civique prend la forme d'une plateforme numérique qui facilite la mise en relation entre bénévoles d'une part, associations et organismes publics qui servent les valeurs de la République d'autre part.

Publiez vos missionsde bénévolat sur la Réserve Civique pour donner à chacun le pouvoir d'agir ensemble pour l'intérêt général.

La France bénévole

Dans le contexte actuel d'évolution des formes d'engagements, la mesure du bénévolat et la compréhension des ressorts de l'engagement sont des éléments de compréhension précieux pour adapter son action. Retrouvez les enseignements de la dernière enquête baromètre d'opinion de Recherches & solidarités.

Unir ses forces au service de l'innovation sociale

Les associations sont en première ligne du « faire ensemble ». Lorsqu’elles agissent en synergie, elles démultiplient leur puissance d’action. C’est pourquoi la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations ont créé un appel à projets où l’inter-associatif joue un rôle de premier ordre.

Les prochaines actions proposées par le RNMA au niveau national et en régions