Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Actualité

Le RNMA partenaire du futur mooc dédié au développement, à la professionnalisation et à l’essaimage de projets associatifs.

Animafac et l’AVISE lancent en septembre 2017 le premier MOOC dédié au développement, à la professionnalisation et à l’essaimage de projets associatifs. Le RNMA, membre du comité de pilotage et partenaire du lancement, invite les MDA et structures d'accompagnement à la vie associative à réunir les porteurs de projets de leur territoire qui suivent le Mooc pour prolonger l'accompagnement par des rencontres physiques avec les porteurs de projets.

La MDA de Montreuil recrute !

La maison des associations de Montreuil recrute un coordinateur pôle développement de la vie associative.

Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B)

Consultez la fiche de poste en pj.

Les candidatures sont à faire parvenir à ">, avec M. Alexandre Bailly en copie ()

Document à télécharger

docCoordinateur du Pôle développement de la vie associative (doc - 74.5Ko)

L’engagement associatif bénévole pour une citoyenneté active

Aux côtés de La Fonda et du Mouvement associatif, le RNMA s’associe à France Bénévolat et aux associations signataires pour porter une parole collective sur l’engagement bénévole.

Lire la Tribune France Bénévolat

Lettre au Président de la République

Après avoir communiqué sa vision pour le secteur associatif à l'ensemble des candidats à la présidentielle et avoir été reçu le 12 avril par Christophe Itier d'"En Marche", le RNMA a formulé dans une lettre ouverte à l'attention du nouveau Président de la République, ses souhaits pour une politique publique forte et affirmée du secteur associatif, notamment à travers la nomination d'un Ministre dédié.

Prendre connaissance de la Lettre au Président

Les associations et l’entreprenariat social

A la suite de la saisine du ministre chargé de la vie associative, le Haut Conseil à la vie associative a engagé une réflexion sur l’ouverture apportée par la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 et la place de l’entrepreneuriat social aux côtés du secteur associatif.

Guide sur le prélèvement à la source & les dons aux assos

Ce petit guide produit par le Ministère des Finances, apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les donateurs et associations sur les modalités de déduction des dons aux associations d’intérêt général dans le cadre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. A diffuser dans modération !

Pourquoi et comment s’implique-t-on dans une association à Paris

Dans la continuité du baromètre de la vie associative, la Ville de Paris propose un questionnaire en ligne sur l’implication des Parisiens dans les associations. Cette enquête d’une quinzaine de minutes s’adresse à tous les membres d’associations (salariés, bénévoles, volontaires en service civique) et est ouverte jusque fin juin 2017.

Réunion plénière du CAC

Les associations ont un rôle à jouer dans la construction d’alternatives répondant aux enjeux et à la reconstruction du politique en vue d’un changement systémique, qui a déjà commencé, mais elles doivent s’appuyer sur les pratiques réelles et les attentes de la société civile. Pour réfléchir à ces questions et positionner l’action des associations et du Collectif des associations citoyennes, leCAC propose une réunion cette plénière qui sera une introduction à son Université d’été à Lyon/Villeurbanne.

Rendez-vous donc le samedi 24 juin de 9h30 à 17h au 138 rue marcadet 75018 Paris - dans les locaux de la LDH.

Pour plus d'informations : http://www.associations-citoyennes.net/?p=9284

Les prochaines actions proposées par le RNMA au niveau national et en régions