Vous êtes ici : Accueil > Au niveau national > Une longue histoire d'échanges...

Au niveau national

L’histoire du RNMA

Depuis 1994, l’histoire du Réseau est celle de responsables de Maisons des associations (associatives et municipales) qui ont décidé de se rencontrer régulièrement afin de mieux se connaître.

Ayant fait le choix d’une croissance lente – car le temps est la condition du travail en réseau – elles sont passées en 16 années de moins d’une dizaine de structures à plus de 80 aujourd’hui (réparties sur soixantes villes). Une vingtaine de nouvelles Maisons voudraient les rejoindre au cours des prochains mois. Déclaré en association en 2002, le Réseau se dote d’un poste de délégué national en 2007 et d'un deuxième poste salarié en 2010 et élargit en 2009 son bureau par la création d’un conseil d’administration représentant ses différentes composantes et régions. Il étoffe progressivement ses moyens d’échanges : de deux rencontres nationales annuelles au départ, il organise désormais chaque année deux ou trois rencontres par région (sous la responsabilité de 12 correspondants régionaux), des journées thématiques, des formations, et des groupes de travail sur des dossiers communs (observatoires, soutien aux micro-employeurs, guichets uniques, critères de subventions). S’appuyant sur la confiance accordée par des partenaires du secteur associatif, mutualiste et coopératif, le RNMA a passé des conventions et accords avec des partenaires publics, privés et des réseaux associatifs (lien avec la page "nos partenaires").

Le réseau se construit sur des échanges