Vous êtes ici : Accueil > Au niveau national > Charte, statuts et règlement intérieur

Au niveau national

La charte du RNMA

Considérant la vie associative comme moyen privilégié de développement de l'expression des personnes et de la participation sociale, les Maisons des associations accueillent les associations locales dans leur diversité et leur pluralisme. Elles impulsent un civisme associatif et s'engagent à promouvoir l'autonomie du secteur associatif dans ses rapports avec les partenaires publics et privés. Le Réseau National des Maisons des associations regroupe des organismes ayant pour mission le développement de la vie associative locale, notamment à travers la création de lieux d'échanges et de rencontres pour les associations, l'accompagnement des acteurs associatifs et la mise à disposition de ressources. En référence aux valeurs républicaines, elles prônent la laïcité, le respect de l'autre et l'ouverture ; elles agissent dans un but désintéressé et favorisent les complémentarités et les solidarités inter-associatives ; elles promeuvent le fonctionnement démocratique et paritaire des associations caractérisé par la transparence, l’accès de tous à l’information, au débat et à la décision.

Développer l'autonomie du secteur associatif