Vous êtes ici : Accueil > Au niveau national > Charte, statuts et règlement intérieur

Au niveau national

Charte, statuts et règlement intérieur

Les critères d'adhésion au RNMA

Notre réseau reçoit des demandes d'adhésions de structures de plus en plus nombreuses et diverses. Elles ont pour point commun de se considérer comme « Maison des Associations ». Dans les débuts du Réseau, en dépit d'une relative diversité de ses membres, cette appellation pouvait correspondre à une identité d'autant plus aisée à percevoir que le petit nombre d'adhérents au RNMA permettait une réelle interconnaissance entre ses membres. D'une certaine manière, la connaissance entre les membres constituait en elle-même une forme de reconnaissance implicite. Lorsqu'ils ont envisagé de s'ouvrir à de nouvelles structures, les membres "fondateurs" sont devenus conscients des limites de cet implicite. C'est la raison pour laquelle ils ont souhaité préserver et consolider leur identité commune en explicitant dans une Charte leurs points communs et les valeurs qui les rassemblaient. Au fil des ans, du fait du nombre croissant et de la diversité des structures sollicitant leur adhésion, il est apparu nécessaire d'aller plus loin dans l'approche de l'identité d'une Maison des associations.

Décider d'une adhésion au R.N.M.A. suppose en effet, tant pour le nouveau membre que pour le Réseau, d'avoir bien cerné ce qu'est la volonté partagée d'agir ensemble pour promouvoir les associations.

Lire la suite...

Document à télécharger

pdfLes critères d’adhésion au RNMA (pdf - 331.9Ko)
pdfAdhésion - tarifs 2013-2015 (pdf - 283.1Ko)

Les statuts du RNMA

Les statuts modifiés en Assemblée Générale Extraordinaire le 1er juin 2016.

Lire la suite...

La charte du RNMA

Considérant la vie associative comme moyen privilégié de développement de l'expression des personnes et de la participation sociale, les Maisons des associations accueillent les associations locales dans leur diversité et leur pluralisme. Elles impulsent un civisme associatif et s'engagent à promouvoir l'autonomie du secteur associatif dans ses rapports avec les partenaires publics et privés.

Le Réseau National des Maisons des associations regroupe des organismes ayant pour mission le développement de la vie associative locale, notamment à travers la création de lieux d'échanges et de rencontres pour les associations, l'accompagnement des acteurs associatifs et la mise à disposition de ressources.

En référence aux valeurs républicaines, elles prônent la laïcité, le respect de l'autre et l'ouverture ; elles agissent dans un but désintéressé et favorisent les complémentarités et les solidarités inter-associatives ; elles promeuvent le fonctionnement démocratique et paritaire des associations caractérisé par la transparence, l’accès de tous à l’information, au débat et à la décision.

 

Règlement intérieur

L’adhésion au RNMA implique une participation active à la vie du Réseau. Règlement intérieur modifié en Assemblée Générale Extraordinaire le 29 mars 2012

Lire la suite...

Développer l'autonomie du secteur associatif

Espace membres | Plan du site | Mentions légales et crédits | Accessibilité | Contact | Réalisation aglca | RSS Flux RSS