Vous êtes ici : Accueil > Au niveau national > Pourquoi des maisons des associations ?

Au niveau national

Pourquoi des maisons des associations ?

Le rythme soutenu de créations d’associations témoigne d’un fort dynamisme associatif sur l’ensemble de la France. Ce dynamisme a cependant besoin d’être soutenu car il est freiné par une relative fragilité des structures associatives (isolement, faiblesse des moyens, durée de vie parfois très brève), et par le morcellement des initiatives. Il se heurte également à la méconnaissance des dispositifs d’aide existants.

Les Maisons des associations sont au service de la vie locale

Afin de soutenir et encourager l’action des associations locales, les Maisons des associations ont pour but de leur fournir des outils pour répondre au mieux à leurs besoins.

Des pôles de ressources

Les Maisons des associations sont des lieux de conseil et de formation pour les associations dans tous les aspects de la vie de leur structure : création (choix d’un statut juridique), développement, difficultés rencontrées... Elles mettent à leur disposition les moyens et ressources (information, documentation, accompagnement de projets...) nécessaires à leur épanouissement et leur développement.

Des espaces d’accueil, de rencontres et d’échanges

Elles contribuent à aider les associations à entrer en relations avec d’autres, en les aidant à se faire connaître et à valoriser leurs actions auprès du public. Elles soutiennent l’émergence de projets inter-associatifs.

Des lieux ouverts aux dynamiques locales

L’action des Maisons des associations est locale. Elles s’adressent aux associations de tous secteurs d’activités, sans condition d’appartenance idéologique ou fédérative, dans le respect de leur spécificité. Elles sont de statut associatif ou municipal.

Des lieux de ressources et de mise en synergies